Description

Du pastel et des noeuds noeuds, bienvenue dans mon univers coloré

20 janvier 2015

Recette: Mes Cupcakes au chocolat

Coucou les petits gourmands, aujourd'hui je partage avec vous ma recette de cupcakes au chocolat, j'ai réaliser ceux là pour l'anniversaire de ma copine Estelle!

Recette pour 12 cupcakes:      15min de préparation       15/20min de cuisson

-12 caissettes en papier + moules muffin en silicone 
-125gr de beurre
-150gr de sucre en poudre
-125gr de farine
-2 œufs
-12 carrés de chocolat noir à pâtisser
-1/2 sachet de levure
-4 c. à s de lait

>Préchauffer votre four à 180°c et faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux dans un petite casserole
>Dans un saladier casser les œufs, les battre puis y ajouter le sucre et le lait
>Ajouter le mélange fondu beurre/chocolat
>Mélanger à part la farine et la levure, puis tamiser l'ensemble avant de l'incorporer au reste de la pate
>Battre au fouet jusqu'à obtenir une pate bien lisse sans grumeaux
>Déposer les caissettes en papier dans les moules en silicone (sinon au four la caissette va s'effondrer et vous n'obtiendrez pas une jolie forme bien ronde)
>Remplir les caissettes au 2/3, puis mettre au four 15min en surveillant souvent, planter la pointe d'un couteau au centre d'un cupcake, il doit ressortir propre lorsqu'ils sont cuits



Pour réaliser le glacage (ou topping) il vous faut:

-33cl de crème fraiche liquide
-250gr de mascarpone
-du sucre glace
-1 poche à douille avec embout étoilé
-1 sachet de Chantifix
-colorant alimentaire
-paillettes, vermicelles arc-en ciel, décoration en sucre
-arome de votre choix (fraise, noix de coco, vanille...)
-un batteur électrique (plus facile qu'à la main)


>Pendant que vos cupcakes refroidissent, sortez du frigo votre saladier, votre fouet, la crème fraiche et le mascarpone
>Commencer par fouetter la crème fraiche (verser tout le pot) avec un peu de sucre glace et 1 sachet de Chantifix (qui vous aidera à garder le topping bien figé), une fois la crème bien montée (1min ou 2) ajouter par cuillères du mascarpone, du sucre glace, votre arôme et quelques gouttes de colorants
>Gouter régulièrement et sucrer à votre convenance, pour la couleur c'est pareil, ajouter quelques gouttes de colorant jusqu'à obtenir la couleur désirée
>Une fois l'ensemble bien épaissi, verser délicatement dans votre poche à douille, réserver au frigo jusqu'à ce que vos cupcakes soient totalement froids puis glacer les
>Décorer vos cupcakes seulement quelques minutes avant de les servir car les couleurs du vermicelle arc-en-ciel ou autre déco en sucre disparaissent au contact du glaçage
>Il est préférable de laisser vos cupcakes au réfrigérateur si vous ne les manger pas tout de suite

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Sweety Mely - Mélinda a dit…

Huumm ils sont magnifiques !
Alors je te tire mon chapeau parce que pour ma part, je n'ai jamais réussis à réaliser un glaçage digne du tien, ils donnent envie. Bravo ! :)

Unknown a dit…

Merci beaucoup Mélinda, j'ai fait beaucoup de fournées avant d'arriver à trouver la technique pour les glacer, soit le glaçage était trop liquide, soit trop dur, maintenant j'ai trouvé la bonne formule et j'arrive plus facilement à bien le disposer! Un peu d'entrainement et tu y arriveras!
Bisous bisous

jennifer a dit…

Ils sont top tes cupcake :)

Unknown a dit…

Merci Jennifer ;) contente que tu sois passée sur mon blog et que tu y laisse un gentil message!
Bisous